OAKVILLE - La nouvelle année s’est amorcée en force au complexe de montage d’Oakville. En effet, Ford Canada a eu l’honneur d’accueillir le Premier ministre Stephen Harper venu annoncer le renouvellement du Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile au complexe Ford d’Oakville.
« Ford du Canada se réjouit de l’appui du gouvernement du Canada à l’égard de l’innovation et des progrès technologiques au sein de l’industrie automobile, » a déclaré Caroline Hughes, directrice, Relations gouvernementales chez Ford Canada. « Les investissements injectés dans l’industrie automobile procurent des avantages économiques indéniables et leur bien-fondé est largement reconnu à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le renouvellement du Fonds d’innovation dans le secteur canadien de l’automobile est si important. »
Joe Hinrichs, vice-président exécutif et président, Les Amériques, Ford Motor Company; Ziad Ojakli, vice-président du groupe Relations gouvernementales, Ford Motor Company; Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford Canada; et Will Cowell, directeur du complexe de montage d’Oakville ont accueillis un groupe d’invités distingués et des membres des médias. La députée Lisa Raitt et le député Terence Young, de même que le président des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), Ken Lewenza, ont également assisté à cette importante annonce pour l’industrie automobile du Canada.
La direction du siège social canadien de Ford, du complexe de montage d’Oakville et des TCA ont travaillé conjointement avec le gouvernement fédéral pour mettre sur pied cet événement réussi.
Alors qu’elle présentait le Premier ministre, Lisa Raitt a souligné qu’en voulant jumeler le Premier ministre Harper à son véhicule idéal, c’est le Ford Raptor qui a été suggéré comme le choix tout désigné, un commentaire qui a suscité les acclamations enthousiastes de centaines d’employés Ford venus entendre l’annonce.
L’annonce du Premier ministre Harper de renouveler le Fonds d’innovation dans le secteur canadien de l’automobile a été accueillie par les applaudissements sentis de toute l’assistance. Cet investissement souligne l’importance stratégique de ce secteur pour l‘économie canadienne et pour le marché de l’emploi. Le Premier ministre Harper a fait valoir que le Fonds d’innovation contribue à maintenir la compétitivité du secteur canadien de la construction automobile à un niveau international et à accroître son taux d’exportation annuellement.
Les programmes de soutien à l’industrie automobile ont obtenu des résultats d’une efficacité fort concluante. En 2004, la contribution du gouvernement avait aidé à transformer l’usine de montage d’Oakville en une installation de construction flexible. En 2012, les modèles produits au complexe d’Oakville étaient exportés dans 47 pays à l’échelle mondiale.
Le directeur du complexe de montage d’Oakville, Will Cowell, soutient que le renouvellement continu de cet investissement est nécessaire afin que le Canada demeure compétitif à l’échelle internationale et que l’annonce du gouvernement fédéral est une étape qui s’inscrit positivement dans la progression de la reprise et de la croissance de l’économie canadienne.
« Nous travaillons dans la seule usine de montage Ford au Canada et nous sommes fiers des véhicules de haute qualité que nous produisons, a déclaré M. Cowell. Chez Ford, nous apprécions grandement les partenariats établis avec les TCA et avec le gouvernement canadien. »

OAC employees and CAW Representatives; Prime Minister Stephen Harper; Will Cowell / Employés du complexe de montage d’Oakville et représentants des TCA, le Premier ministre Stephen Harper, Will Cowell, directeur du complexe de montage d’Oakville

OAC employees, Prime Minister Stephen Harper / Employés du complexe de montage d’Oakville, le Premier ministre Stephen Harper